GETransports, association créée en 1998 par des entreprises du transports pour répondre à leur pénurie de main d’œuvre. Il est l’un des principaux Groupements d'Employeurs spécialisé dans les transports en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 25 ans, l'association permet de mutualiser de nombreuses ressources, notamment celle des emplois, offrant à ses 53 entreprises adhérentes un réseau de transport et de logistique fiable. Avec 110 salariés, dont 90 conducteurs routiers, GETransports place la valorisation de l'humain et le partage des compétences au cœur de ses activités.
En accompagnant les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine, GETransports propose des solutions mutualisées flexibles, du personnel formé et qualifiés, ainsi que des services de conseil & gestion des ressources humaines (sans matériel de transport).
Leur problématique :
GETransports dépendait exclusivement des entreprises adhérentes pour la collecte des variables de leurs conducteurs routiers mis à leur disposition quotidiennement.
La récupération des données sociales de conduite (heures, frais, infractions) prenait des jours voire des semaines et demandait des ressaisies de données en multipliant de fait, les possibles risques d’erreurs.
D’autant que contrairement à des entreprises de transports, le groupement ne possède pas de matériel roulant et n’a donc pas accès à la géolocalisation. L'objectif principal était d'améliorer la gestion des prépaies en gagnant en temps de traitement et donner également une visibilité aux utilisateurs (salariés) de leur situation de travail en toute simplicité.
La réponse :
La mise en place des solutions STRADA s’est faite en deux temps :
2023, année d’installation de l’outil, de préparation par une phase de test
2024 lancement opérationnel à 100 % de Strada Time et de l’application SPI.
Un gain de temps pour GETransports et une facilité de transmission pour les conducteurs les rendant impliqués.
Pour répondre à leur problématique, GETransports a donc choisi d’internaliser la collecte et s’est doté du logiciel Strada Time couplée à son application mobile “SPI”. Cette combinaison permet de récolter toutes les données de conduite des conducteurs, offrant ainsi une autonomie accrue, quoi que dépendante de leur implication dans le vidage hebdomadaire et mensuel de leur carte conducteur.
Un autre enjeu majeur pour son service d’exploitation interne était de disposer des données instantanément et ainsi optimiser la gestion des plannings du personnel.
Pour cela, Strada a fait profiter de son expérience et de sa technologie pour l’implémentation de son système de téléchargement à distance des données légales de conduite et en équipant le groupement du matériel nécessaire à la lecture des cartes conducteurs via un lecteur de carte dédié et les abonnements correspondants.
Grâce au déchargement à distance via l’application SPI et une clé Strada, les conducteurs peuvent, en une seule manipulation, transmettre les données de leurs cartes à leur employeur. De plus, l’application SPI, disponible sous Android et IOS, offre à ses utilisateurs une interface uniforme pour transmettre et lire leur temps de conduite, avec une visibilité sur leurs heures de travail quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.
Ce processus a grandement optimisé le traitement de la paie, simplifiant ainsi la gestion administrative.