Qu'est-ce que c'est un TPMS et comment il fonctionne ?
Un TPMS est un système de contrôle de la pression des pneus, installé sur un véhicule capable d’évaluer la température interne et la pression de gonflage des pneumatiques ou la variation de cette pression dans le temps et transmettre les informations correspondantes à l'utilisateur.
Les TPMS utilisent des capteurs, qui sont positionnés soit lors de la fabrication du camion/remorque, soit après sa mise en service. Pour les tracteurs et porteurs, ils fonctionnent avec l'unité de contrôle électronique (ECU) principale du véhicule. Pour les remorques, l'information remonte en cabine via l’EBS. Ces alertes activent un témoin lumineux en cabine pour alerter le conducteur en temps réel de tout problème de perte ou de variation de pression.
Pourquoi une nouvelle règlementation ?
Afin de garantir la sécurité routière et l’impact environnemental, cette nouvelle règlementation a pour but de mieux protéger la sécurité générale des véhicules, des passagers, des piétons, des cyclistes. Pour la Commission européenne, cette nouvelle règlementation devrait permettre éviter de nombreux accidents et sauver des milliers de vies sur les routes.
Concrètement, la règlementation du TPMS est entrée en vigueur depuis le 6 juillet 2022 avec un plan sur 2 ans qui impose auprès des différents constructeurs :
6 juillet 2022 : Toutes les nouvelles homologations des véhicules lourds doivent obligatoirement être équipées d’un TPMS.
7 juillet 2024 : À partir de cette date-là, il sera interdit d'immatriculer tout type de véhicule lourd non équipé d’un TPMS
Quels sont les véhicules concernés par cette nouvelle règlementation ?
• Autobus et autocars de + de 9 places assises (M2 – M3)
• Porteurs et tracteurs de + de 3.5 T (N2-N3)
• Remorques et semi-remorques de + de 3.5 T (O3 – O4)
Cette règlementation concerne tous les pays de l’Union Européenne.
Quels sont les règles à respecter ?
Concernant les véhicules, ils doivent :
• Être équipés d’un système précis de surveillance de la pression des pneumatiques, capable de communiquer au conducteur un avertissement à l’intérieur du véhicule lorsqu’une perte de pression se produit dans un pneu.
• Être équipés d'une interface de communication câblée ou sans fil permettant d'échanger des informations sur les données TPMS entre le véhicule tracteur et le véhicule tracté.
Concernant le système, il doit :
• Fonctionner à partir d'une vitesse de 30 km/h ou moins, jusqu'à la vitesse maximale par construction du véhicule.
• Être conçu pour éviter la réinitialisation ou le réétalonnage en cas de pression faible d’un pneumatique.
• Alerter au moyen d’un témoin d'avertissement optique
En conclusion, l'adoption d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) présente plusieurs avantages indéniables. Tout d'abord, il permet de réduire la consommation de carburant en maintenant une pression constante et adaptée, contribuant ainsi à des économies financières et à une empreinte environnementale moindre. De plus, en détectant les crevaisons lentes dès leur apparition, le TPMS assure une prévention efficace, garantissant la sécurité des conducteurs et des passagers. En assurant une usure régulière des pneus, ce système contribue également à réduire les coûts liés au remplacement des pneumatiques, tout en prolongeant leur durée de vie.
Comment Strada vous accompagne ?
Strada vous accompagne pour décoder ses données des nouveaux systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) conformément à la réglementation qui prendra effet le 07 juillet 2024.
Nos solutions avancées permettent d’exploiter pleinement les données remontées par le calculateur des véhicules, ouvrant ainsi la voie à une conduite plus connectée et sécurisée. Grâce à notre expertise, nous proposons des services pour vous accompagner dans la gestion des informations générées par les TPMS. Nos outils d’alerte sont conçus pour surveiller en temps réel les données, surveillant ainsi la sous-pression des pneumatiques. Cette fonctionnalité assure la sécurité de vos équipes et permet d’identifier les crevaisons lentes, très difficiles à percevoir pour vos conducteurs dans leur quotidien.